Support vélo d'atelier

Le Guide du Support vélo atelier : lequel choisir ?

Support Vélo Atelier

Un support vélo atelier également appelé support de réparation de vélo, permet de maintenir votre vélo fermement et hors du sol afin de pouvoir effectuer plus facilement les travaux de réparation et d’entretien.

Il suspend donc votre vélo dans les airs comme pourrait le faire un support vélo plafond ou un support vélo mural, de sorte que vous puissiez travailler dessus sans avoir à le tenir vous-même, à le soutenir contre quoi que ce soit ou à le retourner.

Ce qui est sûr c’est que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour en obtenir. Même un support de réparation de vélo de base met votre vélo au dessus du sol pour que vous n’ayez pas à vous pencher afin de travailler dessus. Les réglages des engrenages et des freins en particulier sont beaucoup plus faciles grâce à un support de travail permettant aux choses de bouger pendant que vous les préparez.  Ci-dessous voici notre comparatif des meilleurs supports vélos ateliers.

Les différents supports vélos atelier du marché :

1. Support vélo Meihe

Le Meihe est un support vélo atelier ou support de réparation vélo qui convient aux vélos pliants, de route, de montagne et de loisir.

Il peut supporter un poids max de 30 kg. Il peut effectuer une rotation jusqu’à 360° ce qui permet de tenir le vélo dans n’importe quelle position pour le nettoyer et effectuer des réparations plus facilement. La longueur de sa tige est ajustable entre 51 et 92cm et a une longueur rétractable entre 108 et 190cm tout en pesant uniquement 7,5 kilos.

Le cadre est robuste, il soutient et saisit le vélo en toute sécurité. De plus il possède des mâchoires de serrage souples pour protéger votre cadre des rayures. Son support à quatre angles vous garantit la stabilité nécessaire pour le réglage des freins et des engrenages de votre vélo. Et tout cela avec un rapport qualité/prix assez épatant.

2. Le support de réparation vélo SONGMICS

Le support vélo atélier SONGMICS est un support de vélo robuste à quatre pattes. Il est fabriqué à partir de tubes en acier de très haute qualité et pèse environ 7 Kg. Il a une plage de réglage en hauteur entre 33,9 « -76,8 », c’est un très bon niveau d’extensibilité qui vous permettra d’avoir votre vélo à presque n’importe quelle hauteur pour vous faciliter l’accès lors des réparations. Avec sa pince imposante, ce support reste stable même avec 30 kg de charge. Votre vélo peut tourner à n’importe quel angle sans glisser ni pivoter. Sa pince en plastique souple, mais durable fonctionne aussi sans endommager votre peinture.

Quoique cela rende plus difficile le serrage sur la tige de selle, cela permet de faire pivoter le vélo dans n’importe quel angle sans qu’il ne glisse ou ne pivote.

Ce support a comme point fort :

  • conception robuste à quatre pattes,
  • haut niveau d’extensibilité,
  • prend en charge les vélos jusqu’à 30 kg,
  • doté d’une pince robuste et résistante,
  • d’un tube télescopique à dégagement rapide.

Il est très apprécié parce qu’il s’agit d’un cadre très robuste avec un excellent mécanisme de serrage. Si vous souhaitez pouvoir positionner votre vélo à n’importe quel angle, la pince de ce cadre vous permet de le faire facilement, ce qui est un énorme plus. Ce produit est très certainement le meilleur pied atelier VTT.

3. Le support de réparation vélo CXWXC

Le CXWXC est un support de réparation vélo très bien construit et est très bien noté. Il est fait d’un alliage d’aluminium robuste mais léger pouvant supporter jusqu’à 27 kg et résistant à la corrosion et aux rayures.

Il est équipé d’une hauteur de corps réglable et d’une pince rotative à 360 degrés qui maintient le vélo solidement en place tout en étant stable. Le CXWXC support de réparation comprend une tige séparée qui peut être fixée à la roue avant pour éliminer le pivotement ou le mouvement de la roue pendant le travail. Le support est également livré avec un plateau à outils magnétique pratique et personnalisé pouvant contenir des outils et des accessoires, ce qui est très utile pour travailler.

Ce qui est intéressant avec ce support, c’est qu’il peut occuper un petit espace après avoir été replié et est très pratique à transporter n’importe où.

4. Park Tool Qkpcs93

Avec son système unique de jambes à trois points, Park Tool Qkpcs93 est notre coup de cœur. Ce support de réparation de luxe fait l’unanimité quand il s’agit de maintenir votre vélo de façon adéquate lors de votre réparation. Capable de supporter jusqu’à 36,3 kg, ce support peut être replié et transporté assez aisément. À l’aide d’un mécanisme de dégagement rapide en aluminium et d’un support tubulaire robuste, il peut être plié rapidement, facilement et de manière compacte pour le stockage. La structure en acier a la plus grande rigidité et durabilité.

Le tube en forme de goutte ajoute de la solidité et assure un positionnement parfait lors de l’utilisation et du pliage. Vous pouvez ajuster la hauteur de 99 cm à 145 cm. Avec un revêtement en poudre texturé durable, ses raccords composites en nylon ultrarésistant remplis de fibre de verre et le tube intérieur supérieur peuvent réaliser une rotation douce de même qu’assurer un positionnement stable, c’est un trépied parfait. Park Tool Qkpcs93 comprend un plateau compact réglable en hauteur pour contenir de petites pièces, quelques outils et un porte-serviettes PTH-1 (accessoire en option).

5. Neatt Oxygen

Sans surprise, le support Neatt Oxygen est l’un de nos préférés. Pourquoi ? Simplement parce que ce support vélo d’atelier fabriqué en France possède des caractéristiques proches du Park Tool Qkpcs93, mais avec un prix abordable. Ce support est équipé d’une base de trépied qui favorise une parfaite stabilité. Particulièrement adapté pour porter votre VTT pesant jusqu’à 25 kg, il est également flexible et adaptable.

NB : Cette marque semble introuvable en 2022.

Avantages des supports de réparation vélo

  • Maintient votre vélo stable. Réparer un vélo peut être un processus frustrant s’il est constamment en mouvement. Un support de réparation de vélo maintient votre vélo en toute sécurité afin de pouvoir rapidement effectuer des réparations et recommencer à rouler.
  • Vous permet d’effectuer vos propres réparations. Que vous essayiez d’effectuer une réparation simple comme le remplacement d’un pneu ou que vous souhaitiez faire un nettoyage en profondeur de votre vélo, vous serez en mesure de gérer vos propres réparations et d’économiser de l’argent à long terme.
  • Réglage de l’angle. Non seulement un support de vélo peut maintenir votre vélo stable, mais vous pouvez également ajuster la position afin que vous puissiez atteindre confortablement et en toute sécurité toute zone de votre vélo qui doit être réparée.

Quels Types de supports de réparation de vélos ?

SUPPORTS DE TYPE PINCE

Les supports de type pince sont conçus pour maintenir votre vélo par la tige de selle ou le tube. Mais surtout, ils vous permettent de déplacer facilement votre vélo afin que vous puissiez travailler dessus dans une position confortable par rapport à la zone à entretenir. Bien que cela puisse être idéal pour plus de commodité, il est important de noter que ce type de support n’est pas idéal pour les vélos conçus avec des tubes légers en carbone ou en aluminium. Les pinces ont tendance à laisser des indentations sur ces types de tubes.

STANDS DE STYLE EUROPÉEN

Beaucoup de gens préfèrent les stands Euro, également connus sous le nom de stands de course. Au lieu d’utiliser la tige de selle, ces types de supports maintiennent le vélo par le boîtier de pédalier et la patte avant ou arrière. Ces types de supports sont idéaux car vous pouvez facilement repositionner le vélo pour accéder à différentes zones sans avoir à marcher autour du vélo. Ce type de support est le mieux adapté pour les vélos aérodynamiques et ceux avec des formes de tube uniques. Cependant, notez que ce type de support nécessite également généralement de retirer une roue pour attacher correctement le vélo au support.