Guide de support vélo

Guide du Support de Rangement Vélo (2023)

Vous cherchez un support de rangement vélo ?

Voici notre guide dédié aux meilleures solutions de support de rangement vélo. Que vous viviez dans un petit appartement à un lit ou que vous ayez un garage, jardin, etc.., nous nous posons tous la question : comment et où vais-je ranger mon vélo ?

En effet, l’une des plus grandes contraintes à l’acquisition d’un vélo est de trouver un endroit où le garder lorsque vous ne roulez pas. C’est généralement simple si vous avez un garage ou un hangar spacieux, néanmoins, tout le monde n’a pas cette chance.

Le stockage de vélos peut être une affaire délicate – en particulier dans une maison ou vivent de multiples cyclistes, mais heureusement, il existe un large éventail de solutions sur le marché.

Avec cet article, nous espérons pouvoir vous apporter toutes les informations pour vous aider à choisir le type de stockage qui vous conviendra. Mais d’abord, voici quelques-unes des meilleures solutions du marché.

Checklist avant d’acheter une solution de support de rangement de vélo

Voulez-vous garder votre vélo à l’intérieur ou à l’extérieur?

Faire rouler un vélo sale dans la maison peut être mal vu, alors, vous opterez peut-être pour une solution de rangement à l’extérieur.

Voulez-vous mettre des vis dans vos murs?

Si vous optez pour un support intérieur, vous devez décider si vous êtes prêts à percer des trous dans votre mur.

Si vous êtes à l’aise avec les outils électriques pour percer, de simples crochets de vélo ou quelque chose comme un Steadyrack vous permettront de faire bon usage de votre espace mural.

Sinon, un poteau autoportant qui va du sol au plafond pourrait être la solution.

Alternativement, il existe des meubles intelligents qui peuvent également servir de supports, mais ils sont tout sauf compacts.

Voulez-vous faire une décoration de votre vélo?

Certaines options vous permettent d’accrocher votre vélo au mur ou de l’afficher au centre de la pièce sur un meuble spécialement conçu à cet effet. Bien sûr, cela doit être approuvé par les autres membres de votre foyer et vous oblige généralement à accorder une attention adéquate à votre routine de nettoyage de vélo .

Voulez-vous que le vélo soit verrouillé en position fixée?

Si la sécurité est une préoccupation majeure, vous pouvez opter pour une option de stockage verrouillable – alors que les ancrages au sol traditionnels ne sont pas les options les plus esthétiques à afficher.

Quels types de support de rangement vélo existent-t-il?

Rangement mural pour vélos

L’un des types les plus courants de support pour vélos en intérieur est le support mural simple qui se compose généralement de crochets vissés dans le mur.
Ils sont, soit attachés à un montant, soit à une maçonnerie fixé à travers le mur avec une tige filetée et ensuite boulonnée aux montants.
D’autres supports muraux existent, avec plusieurs variétés de formes, amenant une option plus élégante dans l’accrochage de votre vélo. Ces supports pouvant également servir d’étagères et de meubles muraux attrayants.
Cependant, soyez prudent si vous louez votre vélo, de ne pas perdre votre caution parce que vous aurez utilisé un support plus « à la mode » mais beaucoup moins résistant.


Voir sur Amazon les supports de rangement muraux

Mobilier spécifique au local à vélos

De plus en plus de gens trouvent la réponse à leurs problématiques de rangement grâce à des meubles spécifiques au garage à vélos.

Ainsi pour l’extérieur vous pourrez trouver des abris à vélo, métalliques ressemblant à un grand coffre ou pliants.

Pour l’intérieur, on trouve des meubles servant à la fois d’étagères mais qui ont aussi des fentes pour vélos ou des points de suspension intégrés.

Ceux-ci stockent non seulement des vélos, mais peuvent également stocker vos chaussures, des livres, des DVD et d’autres affaires personnelles.

abri rangement velo


Voir sur Amazon

Supports de rangement pour vélos autoportants

Si vous possédez plus d’un vélo ou si vous vivez dans une maison de cyclistes, l’achat de meubles spécifiques au stockage de vélos peut être un peu cher et très encombrant. Si c’est votre cas, vous irez vers un autre choix : les supports autoportants qui ne touchent pas à vos murs et qui risqueraient de les abimer sous le poids des vélos en créant une tension entre le sol et le plafond.

Systèmes de poulie et de treuil

Si vous avez peu d’espace au sol mais que par contre vous êtes riche en espace vertical, un système de poulie peut être le meilleur choix pour vous.
Fixés directement au plafond, à un mur en hauteur, ceux-ci vous permettent de ranger votre vélo au-dessus de votre tête. Posture marrante, cela vous rappellera les ouvriers des chantiers navals en hissant votre vélo au plafond qui aura été au préalable attaché avec un crochet ou un harnais.
Ceux-ci sont généralement livrés avec un accessoire secondaire pour vous assurer que votre vélo ne se balancera pas. Ainsi vous pourrez garder votre sol libre d’espace sans pour autant risquer de vous prendre un vélo sur la tête :=)
support poulie velo

Voir sur Amazon les supports poulie / treuil

Ratelier Vélos

En extérieur c’est beaucoup plus simple surtout si vous avez un jardin, vous allez pouvoir acheter un ratelier vélo afin de pouvoir y garer autant de vélo que vous en aurez le besoin. Il existe des rateliers de toute taille.

Attention cependant, la plupart des modèles se fixent dans le sol même dehors, vous ne pourrez donc pas les fixer dans de la pelouse ou de la terre. Il vous faudra faire des trous dans une terrasse, une dalle de béton ou un parking en bitûme.


Voir sur Amazon les Rateliers vélos

Notre avis et conclusion sur les support de rangement vélo

Si vous recherchez un moyen sûr et fiable de ranger votre vélo à l’extérieur, vous devrez investir dans un support de rangement vélo de type « abris à vélo ». Ce genre de support rend votre vélo facilement accessible tout en le protégeant des intempéries et du vol. C’est une solution très pratique si vous ne voulez pas que votre vélo prenne de la place dans le garage, ou si vous n’en avez pas. Ces cabanons sont petits et peuvent être installés dans n’importe quel coin de votre jardin sans trop de difficulté. De plus, vous pouvez facilement les assembler par vous-même, en suivant les instructions étape par étape.

En fonction du nombre de vélos que vous souhaitez stocker, vous pouvez choisir parmi une variété de tailles de support pour vélos « rateliers ». Vous pourrez les fixer en support mural ou au sol et ils sont généralement disponibles dans différents coloris et matériaux. Donc, si vous voulez rehausser l’esthétique de votre cour en gardant un côté pratique, un support de rangement vélos de ce type pourra vous aider à le faire.

Dans l’ensemble, le choix de l’achat d’un support de rangement vélos peut présenter de nombreux avantages qui vont au-delà du simple rangement de votre vélo : esthétique, peu encombrant et pratique. De plus, dans le cas d’un abris, vous pourrez même le réutiliser pour stocker d’autres choses si jamais vous arrêtez de faire du vélo et de le revendre.